top of page
Rechercher

Ne joue pas les filles faciles

Le principal conseil que donne le livre « The Rules Time-tested Secrets for Capturing the Heart of Mr. Right», best seller donnant toutes les petites astuces pour trouver l’homme parfait et devenir sa femme est « d’être une fille facile à vivre mais difficile à avoir »

Ce conseil, je l’ai entendu 1000 fois quand j’étais célibataire : « tu donnes tout trop vite », « tu sembles trop accessible », « si tu lui donnes ce qu’il veut tout de suite, comment veux tu qu’il prennes le temps de s’attacher à toi ? », personnellement j’en m’en fichais royal de ces bons conseils parfumés à la naphtaline partant du principe que si je devais trouver un compagnon, il se devait d’aimer le cul autant que moi, et surtout, il se devait de ne pas juger une meuf sur comment elle gère sa schnek.

ll a fallu du temps pour que je me détache de cette idée si solidement ancrée dans la société, et que toutes les séries de mon enfance m’ont inculqué en matière de relation hétérosexuelle: « Sex and The City », « Friends » et bien d’autres ont établie cette règle comme vérité : si tu veux trouver l’âme sœur il va falloir le faire poireauter.

Comment justifie-t-on cette idée qu’il ne faut pas jouer les filles faciles ?


- Les hommes n’aiment pas la facilité

-  Minauder est tellement plus que sexy que s’offrir facilement

- Si tu couches de suite, tu perds l’aval que tu as sur une personne

- Etre inatteignable te rends beaucoup plus intéressante, digne d’intérêt qu’une personne qui semble trop accessible

- Faire patienter une personne lui donne encore plus envie de t’avoir.


Savoir se rendre désirable, c’est donc savoir créer une addiction aussi forte qu’une drogue chez son coup de cœur, le rendre dépendant, savoir qu’il attend impatiemment chaque nouveau petit signe, bref, faire monter le désir et attiser la passion amoureuse.


Toutefois, ces idées confortent de manière insidieuse la culture du viol, et enferment les personnes dans des rôles genrés, stéréotypés et parfois toxiques. Première affirmation : les hommes n’aiment pas la facilité


Les hommes aiment chasser, car c’est bien connu, ils seraient obsédés par le sexe. Donc le rôle des femmes seraient de se laisser pourchasser, pour conforter leur ego d’homme viril, qui parvient à tirer le gros lot.

En gros, on conforte les femmes dans un rôle passif, où elles ne sont pas décisionnaires mais attendent passivement d’être ~capturées~.

Leur seul rôle serait de se montrer plaisante aux regards des hommes pour les attirer, et se montrer constamment disponible. Rôle contraignant, objectivant, et dangereux.

Dangereux, car cela conforte les hommes dans l’idée qu’ils doivent pourchasser une fille, que si elle dit non, c’est qu’elle se prend au jeu de la séduction.

Dangereux car les hommes deviennent des harceleurs, en pensant être d’incroyable romantiques qui ne se laissent pas décourager par un « non ».

Dangereux, car les femmes apprennent à accepter cette insistance, sans avoir immédiatement conscience de la gravité de ces agissements.

Deuxième affirmation : Faire sa difficile est tellement plus sexy que s’offrir aux premiers venus


Dans le jeu de la séduction hétérosexuelle, une femme serait plus désirable si elle montre qu’elle ne se laisse pas séduire par n’importe qui, et qu’elle semble être « au dessus de tout ça ».

« J’suis une fille bien, moi, pas une marie couche toi là qui se laisse prendre par le premier venu, rholala, j’suis trop respectable tavu »

J’ai vu certaines de mes amies jouer le rôle de la petite ingénue candide, flirter pendant des semaines avec LE mec, en lui laissant croire qu’elles étaient des filles trop bien pour coucher le premier soir ; tout en se faisant tringler en soirée par n’importe quel plan cul pour rassasier leur désir sexuel.

Et rien de mal à ça les meufs, on vous apprend à jouer ce rôle pour décrocher le gros lot et la bague à l’annulaire.

Cependant cette attitude ne fait que renforcer la culture du viol, en encourageant, une fois encore, les comportements de harcèlement.

Dans une culture de la drague égalitaire et saine, les femmes devraient pouvoir être aussi entreprenantes que les mecs, les femmes devraient pouvoir afficher tout autant leurs désirs, leurs envies, sans être stigmatisées pour cette raison.

Les femmes devraient pouvoir assumer au grand jour leurs envies de sexes ou d’amour, sans prendre le risque d’être rejetées.

Les femmes devraient pouvoir s’aimer pour ce qu’elles sont et non parce qu’elles parviennent à susciter désir, intérêts et comportements insistants chez les hommes. Les femmes ne devraient pas penser que la seule chose qui les rendent respectables, ou pas, c’est leurs activités nocturnes, et non leurs valeurs morales, leurs accomplissements professionnels, leurs engagements pour leur communauté.

Les femmes ne devraient pas placer leur valeur dans leur sexualité.


Et à l’inverse, les hommes ne devraient pas être valorisés, être confortés dans leur ego parce qu’ils ont réussi à pécho un grand nombre de meufs, même si celles-ci se sont montrées très « résistantes ».

Les hommes devaient fantasmer à l’idée d’être avec des femmes qui les désirent ardemment, et non fantasmer d’être avec des femmes qui les rejettent.

Cette culture renforce l’idée que forcer le consentement d’une fille est un titre de gloire pour un mec hétéro. Affirmation 3 : Montrer son intérêt pour une personne revient à perdre l’aval qu’on a sur elle


Pourquoi le jeu de la séduction devrait il être un jeu de pouvoir ? Pourquoi la manipulation, les mensonges, le fait de cacher ses réels envies devrait être le fondement d’une relation hétérosexuelle ?

Si le but d’une relation amoureuse est de construire une relation solide basée sur la confiance, l’échange et la bienveillance, et non sur des jeux de domination, de pouvoir et de mensonge.

Le socle de toute relation saine devraient être la communication sincère, afin d’avoir une connexion profonde avec son partenaire.

Certes c’est toujours effrayant de s’ouvrir à une personne, de lui ouvrir les portes de son cœur, de son âme, mais la peur du rejet pour assumer son désir sexuel ne devrait pas rentrer en ligne de compte.

J’ai moi-même mis en danger mon couple en ne m’ouvrant pas assez sur mes envies sexuelles, en ayant peur que mon mec me juge si je lui parlais ouvertement de mes envies… un peu particulières et en ayant besoin d’aller en parler ailleurs. Je ne l’ai pas fait consciemment, mais surtout parce que la société m’avait insidieusement appris que si cet homme que j’aimais tant était l’homme de ma vie, je me devais de lui faire « honneur », en me montrant en tout point respectable.


Il est donc temps de se débarrasser de ces stéréotypes de genres nauséabonds qui nuisent aux relations hétérosexuelles, et apprendre à dévoiler ses réels désirs en envies pendant un flirt, que l’on soit asexuel.les, romantiques, ou très sexuel.les, chacun.e devraient pouvoir être aimé.e pour ce qu’il est et non pour son parcours sexuel.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page