top of page
Rechercher

Le Guide du bon.ne.allié.e

Comment être l'allié.e de choc des personnes subissant une oppression, ou ayant vécues une agression. Suivez le guide.

1. Ne pas faire dérailler une discussion, même si son sujet vous met mal à l’aise. Il n’est pas question ici de votre confort perso. Il est question ici du sujet de la conversation et des personnes concernées par ce sujet. Vous êtes parfaitement libre de ne pas vous y engager et de laisser les gen.te.s concerné.e.s débattre.

2. Lisez, renseignez vous. N’attendez pas des concerné.e.s qu’iels vous éduquent, faites ce travail de déconstruction vous-même.

3. N’attendez pas que le respect de vos sentiments soient la priorité des personnes qui débattent. Non, le rôle de la modération n’est pas de policer la forme mais uniquement le fond. Le tone policing est une arme de silenciation en ce qu’elle permet de mettre un terme à une discussion en poussant ses participant.e.s à la colère, à force de leur opposer des ~arguments~ horripilants.

4. Apprenez à vous taire quand il le faut. Juste lisez et apprenez de expérience des personnes concernées. Ne prenez pas de l’espace en monopolisant une conversation. Vous pouvez certes participer si votre contribution est enrichissante, ou en posant des questions pertinentes ou qui peuvent faire avancer le débat, mais sachez garder une place marginale.

5. Ne jouez pas aux jeux Olympique de l’oppression. Vous êtes au milieu d’une conversation sur le racisme ? Donc non, ce n’est pas le moment pour parler de votre vécu de personne NA non binaire blanche. Etre oppressé.e sur certains sujets ne vous octroie pas un « free pass » pour ne pas rester dans votre rôle d’allié.e sur des sujets qui ne vous concerne pas. Ne déraillez pas. Il n’est pas toujours question de vous.

6. Checkez vos privilèges. Prenez le temps de connaitre et reconnaitre quels sont vos privilèges sociaux et d'avoir donc la modestie de ne pas parler et penser à la place des personnes dans une situation moins avantageuse que la votre.

7. Soyez exemplaire. Ce n’est pas parce que vous vous dites « allié.e » que vous êtes réellement un.e bon.ne allié.e. Ce n’est qu’au regard de vos actes et de votre attitude que le groupe pourra déterminer si vous pouvez rester dans un espace safe ou si au contraire vous le polluez par vos interventions, par votre manque de remise en question.

8. Dites aux personnes oppressives de fermer leur gueule. Votre rôle d’allié.e est également de combattre les oppressions, d’éduquer vos proches x-phobes x-cistes, sans vous en vanter auprès du groupe, mais simplement dans le but que ces personnes ne diffusent pas leur propos nauséabond auprès des personnes concernées.

9. Ne traitez pas les personnes concernées comme des faire valoir de votre « tolérance » ou comme des tokens. N’utilisez pas vos ami.e.s pour montrer à quel point vous êtes qql’un.e de cool, ouvert d’esprit ou pour vous permettre de dire du caca.


10. Ne baissez pas les bras, le chemin de la déconstruction est long et parfois douloureux. Parfois, votre ego va en prendre un coup, mais sachez faire preuve d’humilité et revenez quand vous le pourrez !

 
 
 

Comments


bottom of page