top of page
Rechercher
Lysandra

Comment les comédies romantiques transforment des harceleur.se.s en héro.ine.s

Dernière mise à jour : 21 sept. 2020

Il y a beaucoup de raisons d'aimer les comédies romantiques.

Les quiproquos rigolos.

Le triomphe de l'amour. La course frénétique à l'aéroport…

La scène de comment-je-me-fais-trop-belle-pour-la-soirée-de-ma-life. La morale rassurante sur le fait que nous avons tou.te.s une âme soeur qui nous attend et avec qui tous se passera merveilleusement bien parce qu'on est fait l'un pour l'autre, c'est pas plus compliqué que ça (hum hum).

Il y a de très bonnes raisons de détester le genre également. C'est trop blanc, trop hétéronormé, trop prévisible. Avec cette manie de vouloir nous convaincre que de jolies femmes correspondant parfaitement aux standards de beauté sont en réalité des personnes aux physiques "ingrats", et qu’il suffit qu’elles retirent leurs lunettes et se lissent les cheveux, pour devenir irrésistible.


Mais quelque chose de moins glorieux peut être reproché aux comédies romantiques : une nouvelle étude nous montre que les femmes qui regardent les comédies romantiques sont plus enclines à accepter et tolérer des comportements dangereux comme le harcèlement.


L'étude montre que les femmes qui regardent des comédies où l'homme insiste lourdement, en les pourchassant comme Macron chasse les électeurs du RN, et que cela est présenté comme un comportement “normal” et romantique ; sont plus enclines à considérer cela comme acceptable.


En montrant ces "grand gesture" comme de merveilleuses manifestations d'un romantisme obstiné, au lieu de les montrer pour ce qu'ils sont : des comportements criminels, les comédies les normalisent. Les victimes de harcèlements sont dépeintes comme “des personnes difficile à choper, parce qu'elles ne savent pas ce qu'elles veulent les pauvres, mais qui finissent par changer d'avis”, et dans les films le harcèlement n'a pas de conséquences réelles et sérieuses sur celles et ceux qui le subissent.


Et enfin, il y a ce mythe horrible véhiculé par les comédies romantiques : celui qui affirme que plus une personne va loin dans le harcèlement, et plus elle doit vraiment être passionnée. Il te harcèle parce qu'il t'aime vraiment passionnément.

Trop ro-man-ti-que.


Prenons la scène de Love Actually, dans laquelle Keira Knightley découvre que le meilleur pote de son mari l'a secrètement filmé, puis l'a traité comme une merde, et tout ça parce qu'il l'aimait. Tout ça parce qu'il préférait “se préserver”. Elle est choquée, mais le film ne s'attarde pas sur le côté complètement malaisant de cet harcèlement, et préfère s'attarder sur lui, et créer de l'empathie avec ce personnage torturé, qui est tombé amoureux de la mauvaise personne.

Plus tard, quand il débarque chez son “meilleur ami”, qui est juste à côté, pour faire sa déclaration, cela est décrit comme le moment le plus romantique du film, et c'est resté un classique du genre.


Ou regardez encore cet adorable enfant de “Crazy Stupid Love”, de 13 ans. qui ne cesse de dire à sa baby-sitter qu'il l'aime alors qu'elle ce cesse de lui demander d'arrêter de le faire. Après qu'il l'ait publiquement humilié devant toute sa classe (à 2 reprises), elle capitule et lui offres des photos d'elle nue, qu'il pourra regarder quand il sera suffisamment âgé pour sortir avec elle.

Tellement romantique!


Peut être a-t-il appris à devenir un harceleur en regardant son père, qui fouine dans l'arrière cours de sa femme à la nuit tombée, alors qu'ils viennent de se séparer.

Et oui, Steve Carell observe sa femme par la fenêtre, à son insu.


Dans les comédies romantiques, comme dans la vraie vie, le harcèlement peut venir des hommes comme des femmes. Comme Meg Ryan dans coup de foudre à Seatlle, qui détourne ses moyens professionnels, pour se cacher derrière la maison d'un mec qu'elle a entendu une fois à la radio.


Julia Lippman, qui a mené cette étude a montré que lorsque les participant.e.s regardaient d'autres films où le harcèlement n'étaient pas montré de manière romantique, mais de manière effrayante, iels n'approuvaient plus l'idée que le harcèlement est une chose romantique. Mais quand iels regardent une comédie romantique qui semblent l'approuver, iels l'approuvent également.

Donc montrer comme normal des comportements de harcèlent exposent les femmes au danger du harcèlement.


Les hommes apprennent que le harcèlement est normal, et les femmes apprennent que le harcèlement est flatteur. 

3.4 milions d'américain.e.s sont victimes de harcèlement chaque année. 78% des victimes sont des femmes. 87% de ceux qui pénètrent chez la victime sont des hommes.

Et il est plus difficile de sonner un signal d'alarme d'un comportement malsain et dangereux quand on grandit dans une société qui normalise ce type de comportement, en le qualifiant de romantique. 


“On nous apprend que c'est ce que l'on doit attendre d'un homme.” dit Lippman. “Que cela signifie que nous sommes désirables”.

Et qui ne veut pas l'être"?

Mais quand le harcèlement devient dangereux, et que la victime a besoin d'une protection judiciaire, cette culture du harcèlement lui est préjudiciable.

Non seulement les femmes devront faire face à un système particulièrement clément à l'égard des harceleurs, mais en plus, elles devront se justifier sur le fait qu'elles n'ont pas tout fait pour le stopper dès le départ.


Naturellement, les courts de Justice viennent à excuser les comportements de harceleurs.ses, car ces films ont pu encouragés leur comportement. L’an dernier en Australie, un homme a utilisé comme argument de défense, pour avoir longuement harcelé des jeunes femmes, que c’était Bollywood qui lui avait appris que le seul moyen d’obtenir le cœur d’une femme était de la poursuivre inlassablement.  Il a été relâché. 


La Solution? Certainement pas d’interdire les romcom, mais simplement de montrer les comportement de harceleur tel qu’ils le sont réellement : dangereux. 


Traduction libre de l’article de chloe angyal :  “ Romantic Comedies Teach Women That Stalking Is A Compliment”

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page